13 décembre 2012

Réalisation des diagrammes solaires

Pour "chauffer" une construction passive, les apports solaires via le vitrage sont déterminants. L'exposition de la maison doit donc être étudiée avec soin pour les optimiser. La façade principale sera orientée plein sud, mais il faut prendre en compte les masques éventuels.

Cotralim commence donc par réaliser un diagramme d'ensoleillement en positionnant 2 points de mesure dans la zone où la façade sud est pressentie. Il apparait rapidement que le positionnement de la maison va être assez fortement contraint par la végétation qui se trouve dans la propriété à l'est sud-est.

La réalisation des diagrammes solaires s'est faite en mesurant les azimuts verticaux et horizontaux des différents masques potentiels sur le terrain puis en traçant le profil d'ensoleillement en fonction des périodes. La saison critique est celle de fin décembre, lorsque le soleil est au plus bas sur l'horizon et que les les journées sont les plus courtes.

Parmi les deux points étudiés, seul le point 2 peut convenir à une construction passive, comme on le voit sur les diagrammes ci-dessous.
Le point 1 ne convient pas

Le point 2 peut convenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire