Les diagrammes solaires réalisés n'ont mesuré que l'exposition solaire théorique en deux points. Afin d'affiner cette première approche, j'ai décidé de mener moi-même une campagne d'observation de l'ensoleillement à la période la moins favorable, c'est à dire fin décembre, début janvier.
 |
| On voit bien le masque solaire des arbres et arbustes au sud-est |
J'ai donc constitué sur le terrain un quadrillage de 35 points de mesure, matérialisés par des piquets au sol espacés de 2 mètres à 2 mètres 50. Puis, profitant d'une journée ensoleillée de fin décembre (en réalité deux demi-journées), j'ai observé et mémorisé point par point et quart d'heure par quart d'heure l'ensoleillement dont bénéficiait chaque point. J'ai complété ces mesures par la prise de photos.
Il ne me restait plus qu'à pondérer les mesures en fonction de l'heure de la journée, car l'énergie solaire reçue est beaucoup moins forte à 9 heures ou 16 heures qu'à 13 heures. Pour ce faire, j'ai utilisé un petit
logiciel de simulation du rayonnement solaire, disponible sur le site web de l'académie de Nantes.
J'ai obtenu ainsi la liste des points recevant le maximum d'énergie solaire, donc les plus favorables pour placer la façade sud de la maison.
Sur le diagramme, ils sont verts avec un soleil au centre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire